Le DUT Information Communication

Le DUT Info Com est un diplôme de niveau bac +2 formant les étudiants aux différents métiers de la communication. Cette formation a l’avantage d’associer à la fois un enseignement théorique et pratique, de part la présence de professionnels au sein du corps enseignant. Une des spécificités du DUT Info Com est de proposer 5 options différentes afin de se spécialiser.
L’objectif des départements « Information-Communication » est de former les étudiants à devenir des techniciens qualifiés dans le champ de l’information et de la communication. Tout en proposant une formation polyvalente aux étudiants, une spécialisation par option est indispensable pour les préparer à l’exercice de leurs futurs métiers.

1. Avec quel bac ?

La majorité des bacheliers des séries ES ou L forment les rangs de cette formation. Néanmoins, les Bac STG et S peuvent aussi accéder à cette formation.
Origine des admis en fonction des options :
A : communication des organisations
B : gestion de l'information et du document dans les organisations
C : journalisme
D : métiers du livre et du patrimoine
E : publicité 

A : ES : 45% ; L : 25% ; STG : 18% ; S : 10%
B : L : 41% ; ES : 32% ; STG : 14% ; S : 10%
C :  ES : 45% ; L : 40% ; S : 9% ; STG : 2%
D : L : 62% ; ES : 20% ; S : 11% ; STG : 5%
E : ES : 37% ; L : 28% ; STG : 15% ; S : 15% ; Bac Pro : 2%

2. La formation

Le DUT Info Com est organisé en 5 UE (Unités d’Enseignements) :

. 3 pôles de compétences :
savoir s’exprimer et communiquer ;
comprendre l’environnement humain et social ;
acquérir méthodes et pratiques professionnelles ;

. 1 module complémentaire :
insertion professionnelle ou poursuite d’études ;

. 1 mise en situation professionnelle :
1 projet tuteuré et 2 stages

Voici les 5 options proposées :

  • Communication des organisations (CO)
  • Gestion de l’information et du document dans les organisations (GIDO)
  • Journalisme
  • Métiers du livre et du patrimoine (MLP)
  • Publicité

3. Poursuite d'études

Il est tout à fait possible de poursuivre des études après avoir obtenu un DUT Info Com, c’est d’ailleurs le choix d’environ 50% des diplômés. Les différents choix sont :

  • Licence professionnelle au sein d’un IUT pour une insertion professionnelle rapide
  • Licence généraliste, puis master pour obtenir un diplôme bac +5.
  • Intégrer une école de commerce
  • Intégrer une école de communication
  • Faire une licence à l’étranger …
4. Les débouchés

Le DUT Information Communication forme à des métiers de services (secteur tertiaire) dans les domaines de l’information et de la communication utiles à toutes les organisations : grandes entreprises et PME, industrielles ou commerciales, administrations, collectivités territoriales, associations, …

Dans le détail des spécialités voici les débouchés professionnels du DUT Info Com :

L’option communication des organisations (CO) prépare les étudiants aux fonctions d’assistant du chargé de communication interne ou externe de tous types d’entreprises industrielles et commerciales, administrations, associations, collectivités.

L’option gestion de l’information et du document dans les organisations(GIDO) offre de nombreux débouchés : documentaliste généraliste, archiviste ou bibliographe. Passer le concours de recrutement des personnels de l’État et des collectivités territoriales est toujours possible.

L’option journalisme mène aux postes de journaliste rédacteur, de secrétaire de rédaction ou de correspondant en presse écrite, radio et télévision.

L’option métiers du livre et du patrimoine (MLP) voit les diplômés évoluer au sein de bibliothèques, librairies et maisons d’édition. Ils trouvent également des débouchés dans le secteur de la production, de la distribution et de la diffusion de supports imprimés. Les titulaires de cette option peuvent également présenter le concours de recrutement des bibliothécaires, documentalistes et archivistes de la fonction publique de l’État et territoriale.

Pour finir, l’option publicité mène à trois métiers principaux exercés en agence, chez l’annonceur ou en régie publicitaire : chef de publicité, concepteur-rédacteur, média-planneur.

 Liste des DUT Info Com en France.